Délicates apparitions, éternelles empreintes
Exposition du 15 mars au 28 avril 2019
Tout commence dans la nature et avec elle. Eve Pietruschi l'arpente, la regarde, la photographie, paysages du Sud de la France et d'ailleurs. Vient ensuite le temps de l'appropriation.
L'artiste part de photographies, les imprime pour transférer ces images avec des encres différentes. Les techniques sont variées; reports sur cuivre, sur pierre, sur papier, sur tissus ou sur verre, linogravure, monotype... Elle agit ensuite sur ces empreintes, à l'aquarelle, à la pastel, à l'encre. L'image originale disparaît. Elle se fait moins figurative, plus abstraites. Finalement produites à partir de la nature, ses œuvres suggèrent la transformation, la mutation, mémoire des lieux que l'artiste a arpenté et de ceux qui y vivaient. Elles révèlent le désir de garder en mémoire la beauté qui s'offre au
regard et à l'expérience. Eve Pietruschi joue avec les formes, avec la lumière, changeante, avec les matières, les techniques qu'elle expérimente. Elle joue aussi avec le mouvement de son corps dans la nature et sur la surface de l'œuvre. Son art nous transporte doucement vers la beauté de l'instant et sa fragilité. Il nous invite à la lenteur, à la contemplation et à penser notre relation à l'environnement. Pour tout cela, et plus encore, il semblait évident d'inviter l'artiste niçoise à inaugurer l'Art au Napoléon, le nouveau programme, de résidences et d'expositions de l'Hôtel Napoléon.
Eve Pietruschi vit et travaille à Nice. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieur d’Art, la Villa Arson DNSEP.
Commissariat : Aude de Bourbon Parme
Programme de résidences et d'expositions de l'Hôtel Napoléon
A partir de mars 2019, l’hôtel 5* situé avenue Friedland à Paris invite des artistes émergents à y résider en amont d’une exposition qui leur est consacrée. Eve Pietruschi inaugure ce programme.
Sous l’impulsion de Claude Rath, son directeur et de Aude de Bourbon Parme, journaliste et commissaire d’exposition et sous la bienveillance d’Alexandre Guillen, son propriétaire, l’Hôtel Napoléon lance le programme L’Art au Napoléon et devient un lieu de rencontres artistiques. Résidences d’artistes, expositions, menus de l’artiste servis dans le restaurant, un catalogue d'exposition, discussions sont autant de rendez-vous exceptionnels qui incitent à vivre autrement l’hôtel et la ville. L’ambition de ce nouveau programme artistique est d’offrir aux artistes contemporains émergents un nouveau lieu d’inspiration et d’exposition, et aux clients de l’hôtel et du restaurant la possibilité de découvrir la vitalité de la scène artistique nationale. Le choix de se focaliser sur l’émergence artistique s’explique par l’intérêt de ses organisateurs pour la prospection et la découverte.
merci à Marc Domage pour les photographies de l'exposition
merci à tout le personnel de l'hôtel, à la direction, au propriétaire et à Aude
eve_pietruschi_presse.pdf |